• Le bonheur c'est le chemin. Dixit le dalaï lama
    Le bonheur c'est une disposition de l'esprit.
    Pourtant j'en ai croisé des gens qui malgré tous leurs efforts ne parvenaient pas même à le toucher. Avec le sentiment de culpabilité de ne pas y arriver alors qu'à ce qu'on dit il suffirait de...

    Et Dieu sait si ils n'en pouvaient plus de leur galère. Pourtant impossible d'actionner le loquet de cette fichue porte de salut... Personne ne leur a donné de mode d'emploi à l'école des bonnes notes.

    Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur. C'est juste. Le chemin c'est le bonheur. C'est juste. Mais la constance de l'humeur n'est pas humaine.

    Pour être plus juste il faudrait redéfinir le bonheur. Le bonheur ce n'est pas être heureux. Ou en tout cas pas seulement être heureux. le bonheur se trouve dans toutes les facettes de la vie. Y compris les plus laides. Et il y en a de ces côtés sombres. Plus sombres que le plus opaque des trous du cul. Aussi noirs qu'un homme qui se fait égorger pour avoir eu le malheur d'être le chauffeur d'un journaliste impur. Aussi noirs qu'une gamine qu'on viole et qu'on tue. Aussi noirs qu'une jeunesse qui s'emmerde. Aussi noirs qu'un gosse qui meurt de faim à chacun de nos clignements d'yeux. Aussi noirs qu'une enflure qui se tape un salaire officiel de 72'000 balles chacun des jours que compte une année.

    Le bonheur c'est autant le rire d'un enfant, un succès remporté, un amour partagé que tout le reste.

    Ainsi le bonheur serait l'acceptation ; le détachement absolu. Aux résultats comme à la vie. Juste se contenter de l'aimer sans rien en attendre. Et là je suis désolé mais rien dans notre société ne nous aide à acquérir cette sagesse-là. Le détachement n'est pas vendeur. Ce qui est vendeur c'est l'idée d'un bonheur qui soit quantifiable. Même le sexe on l'a quantifié. Et il faut trouver sa place là-dedans, entre les beaux discours et le mercantilisme. Tenir en fragile équilibre entre ses hauts et ses bas. Entre ces aspects du Bonheur. Le bien et le mal n'existent pas. Seul le Bonheur et sa perfection existent. Même si l'idée qu'on peut s'en faire est déjà son obstacle.

     


    6 commentaires
  • Après de farouches combats où de mon siège de cinéma j'étais terré dans les entrailles de ma maman la terre me voilà éclore en plein printemps. Et quel printemps ! Estival le printemps ! Pas l'ombre d'un nuage. Ce n'est pas à la St-Sylvestre qu'il faudrait prendre les résolutions pour l'année à venir mais à Pâques. Tout paraît possible à Pâques. Une simple fleur et c'est les poumons ouverture. Un larvage au soleil et c'est l'essorage des idées noires.

    Seulement faut se méfier des trop soudaines explosions d'optimisme. C'est là que question résolutions on vise en un seul coup les 432 étapes qu'on estime nécessaires à un mieux être. Ce qui irrémédiablement au bout de trois jours ne nous laissera qu'un farouche sentiment d'inachevé doublé d'une frustration castratrice. C'est quand même étrange que quand on va mieux (chose qu'on peut parfois attendre longtemps) on a justement le désir d'aller encore mieux. On ne sait se contenter d'aller bien. Faut toujours mieux mieux mieux. Alors qu'en se laissant vivre on va bien finalement. Eh oui, les philosophies et la mélancolie sont issues de la brume et des ciels de plomb. Sauf avec Pessoa qui confirme la règle. Il en faut toujours un. Même si je pense qu'aujourd'hui le spleen se soit mondialisé. Nous sommes de la génération de l'ennui. Sans lui pas de mode. Pas de Paris Hilton. Pas cette jolie société dans laquelle nous sommes si bien et qui repose sur l'ennui.

    Bref, pour dire "ne nous excitons pas". Savourons le bien d'aujourd'hui. Le mieux se nourrira de cet agréable présent pour se mettre en place de lui-même.

    Allez tchao ! Je vais bronzer.


    votre commentaire
  • à celle que je sais. Celle du venir.

    Elle sera debout et nue. Dans la lumière orangée des renouveaux. Je serai debout et nu. Dans l'arêne d'un cirque lunaire. Herbe verte et courte. Portés par la terre et ouverts sur le ciel, par ses barrières concentrés.

    Les yeux légèrement clos, juste pour percer l'enveloppe. Nous ne nous toucherons pas. Seule la force de l'attraction. De moi vers elle. D'elle vers moi. A sentir. A respirer. Ni de chaleur, ni de fraîcheur. Juste le vent de la caresse. Celui de la vie.

    Elle aura un an. En aura mille. La corne sur la plante. Le soleil dans la peau. Le ventre germinal. J'aurai mille ans. En aurai un. Le sexe éveil. Le derme épais. la racine fluante. 

    Attente. Brûlure. Gerçure. Appel. Souffle. Soif.

    Contact.

    Juste du sens.

    Avalanche de sens. 

    Yeux ouverts. Grands. Dans l'en face. Tout au fond. Les univers. Immenses. Infinis. Pleins. Néant. Connaissance.

    Reconnaissance.

    Puis les mains. Puis les lèvres. Silence...


    3 commentaires
  • Demain Goûter des sciences dont je livre ici le menu. Pour gosses de 5 à 8 ans, en rapport à la thématique de Brecht puisque c'est le Forum Meyrin qui nous fournit le lieu à nous de la Passerelle Uni Genève. Je ne sais pas où en sont les inscriptions, en général c'est la cohue mais je pose en lien (si j'arrive) le site du Forum.

    C'est donc les 4, 18, 25 avril et 2 mai les a-m. En reparlerai quant aux inscriptions si l'occasion me le permet car comme vous avez pu le voir en courrier d'hier je suis poursuivi. Mais sachez que je vais me battre jusqu'au bout ! Je revendique le droit à la libre expression et appelle à un soutien inconditionnel de la part du plus grand nombre. Nous sommes dans une société démocratique oui ou non. En tout cas qu'ils se tiennent bien tous ! ça ne se passera pas comme ça ! J'ai des forces derrière moi ! Noires !

    "Dans ce goûter nous souhaiterions aborder de manière ludique et interactive le principe de la distanciation que les commentateurs de l'œuvre de Brecht ont défini comme une caractéristique importante de son théâtre. Nous aurons ainsi recours aux marionnettes qui, déjà physiquement, impliquent une distance et que nous opposerons à un jeu investi et identifié. Par le biais de canevas simples et courts, inspirés de la Commedia ou du Guignol puis affinés au fil d'improvisations, les enfants expérimenteront ces deux approches et pourront mesurer leur différence par une expérience directe et vécue. En fin de séance nous essayerons de mêler ces deux procédés dans une unique représentation que les quatre groupes se proposeront à tour de rôle (dans toutes les acceptions de son terme...). Une partie de l'après-midi sera consacrée à la fabrication des marottes que les participants pourront rapporter chez eux. Bref, ça va surtout rire, jouer, découper, pleurer, coller, jouer, aimer, dessiner, jouer... et bien sûr : goûter !"

     

     


    votre commentaire
  • Monsieur R.-C. Emery

    Comme chaque trimestre, la cellule d'investigation de la Répression des cyberfraudes passe en revue l'intégralité des blogs hébergés sur les serveurs français. Après avoir analysé le contenu de votre site personnel, plusieurs chefs d'accusation ont été retenus contre vous pour les raisons suivantes :

     



    - Vous avez utilisé 53 illustrations sans copyrights. 36 d'entre elles ont été jugées trop érotiques par nos services. Pour connaître la liste complète des images incriminées, cliquez ici

    - Vous avez tenu des propos insultants à l'encontre de Lurette.

    - Vous avez utilisé 77 fois des mots à caractère vulgaire, interdit depuis novembre 2007 sur la blogosphère. Pour en savoir plus sur le contenu de cette récente loi, cliquez ici.


    Supposant de votre bonne foi et partant du principe que ces erreurs ne se renouvelleront plus, la Répression des cyberfraudes vous accorde 4 heures pour supprimer la totalité de votre blog à compter d'aujourd'hui. Passé ce délai, vous serez contraint à 624 heures de travaux d'intérêts généraux dont 300 heures consacrées au nettoyage de toilettes dans le cisalpino.

    Pour les 324 heures restantes, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre programme en cliquant ici. Nous vous invitons à prendre contact le plus rapidement possible avec nous afin de régulariser votre situation. Pour cela, cliquez-ici.


    Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.


    Augustin Ternète
    Responsable de la RCF (Répression des cyberfraudes)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique