• Le théâtre épique

    Demain Goûter des sciences dont je livre ici le menu. Pour gosses de 5 à 8 ans, en rapport à la thématique de Brecht puisque c'est le Forum Meyrin qui nous fournit le lieu à nous de la Passerelle Uni Genève. Je ne sais pas où en sont les inscriptions, en général c'est la cohue mais je pose en lien (si j'arrive) le site du Forum.

    C'est donc les 4, 18, 25 avril et 2 mai les a-m. En reparlerai quant aux inscriptions si l'occasion me le permet car comme vous avez pu le voir en courrier d'hier je suis poursuivi. Mais sachez que je vais me battre jusqu'au bout ! Je revendique le droit à la libre expression et appelle à un soutien inconditionnel de la part du plus grand nombre. Nous sommes dans une société démocratique oui ou non. En tout cas qu'ils se tiennent bien tous ! ça ne se passera pas comme ça ! J'ai des forces derrière moi ! Noires !

    "Dans ce goûter nous souhaiterions aborder de manière ludique et interactive le principe de la distanciation que les commentateurs de l'œuvre de Brecht ont défini comme une caractéristique importante de son théâtre. Nous aurons ainsi recours aux marionnettes qui, déjà physiquement, impliquent une distance et que nous opposerons à un jeu investi et identifié. Par le biais de canevas simples et courts, inspirés de la Commedia ou du Guignol puis affinés au fil d'improvisations, les enfants expérimenteront ces deux approches et pourront mesurer leur différence par une expérience directe et vécue. En fin de séance nous essayerons de mêler ces deux procédés dans une unique représentation que les quatre groupes se proposeront à tour de rôle (dans toutes les acceptions de son terme...). Une partie de l'après-midi sera consacrée à la fabrication des marottes que les participants pourront rapporter chez eux. Bref, ça va surtout rire, jouer, découper, pleurer, coller, jouer, aimer, dessiner, jouer... et bien sûr : goûter !"

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :