• Joann Sfar : Gainsbourg - (vie héroïque)

    On passe un bon moment avec ce Gainsbourg de Joann Sfar. Un film agréable et tranquille entre le traitement poétique et le commentaire psychologique qui se laisse regarder avec le sourire. On aime retrouver les figures de Vian ou Bardot. Eric Elmosnino est hallucinant. On ressort du cinéma avec l'envie de réécouter tous les disques de Gainsbourg et de se dégoter quelque part sa bio. Et c'est plutôt bon signe. Il ne faut pas s'imaginer qu'on apprendra davantage qu'on ne sait déjà plus ou moins sur le personnage. Mais c'est devenu le propre des dernières biographies cinématographiques. Sinon, il y a les documentaires ou les bouquins. Le cinéma permet finalement si peu de creuser - il peut encore raconter des histoires mais cerner une vie... - qu'il lui faut se rapprocher de l'allégorie pour trahir le moins possible.
    Et c'est là que ça devient périlleux et du coup je me suis demandé pourquoi faire un film sur le monsieur... Puisqu'il ne m'a finalement pas transformé plus que ça et même il ne me paraît tenir que par la figure à laquelle il s'intéresse. Si il avait dû s'appeler "Dupont - (vie héroïque)" je doute fort qu'il aurait pu convaincre. En même temps pourquoi le devrait-il puisqu'il ne s'agit pas de Dupont mais bien de Gainsbourg. Qui comme on peut le constater continue de fasciner au point de rendre fascinant un film qui ne le serait probablement pas sans lui.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2010 à 22:34
    Je me trouve injuste
    et dur en relisant ce texte. Il n'y a rien pourtant que je ne pense pas mais j'ai quand même omis qqch d'important que j'ai ressenti. Sans savoir si c'est un avantage ou un inconvénient quand on fait un film. C'est le profond respect, l'admiration et l'amour que ressent vraisemblablement Sfar pour Gainsbourg. C'est sans doute ce qui rapproche davantage le film de l'hommage. On suppute les regrets et perçoit les larmes du réalisateur quant à la perte du compositeur et interprète. C'est peut-être ça qui me donne ce sentiment d'un film qui s'excuse. D'une pudeur excessive ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :