-
Je pensais que mon père était Dieu
C'était mon premier Paul Auster. De la faute du libraire qui, passant derrière moi tandis que j'en tâtais la couverture, lâcha en substance "C'est vraiment très bien, je ne saurais que vous le conseiller..." Et bien sûr j'ai été pris de pitié. Si le pauvre ne saurait rien faire d'autre, autant lui laisser croire que cette unique chose il la faisait bien. Et j'ai acheté cette anthologie composée par Paul Auster.
Que du coup je ne connais pas puisque c'est une anthologie tout écrite par d'autres.
Un concept.
Paul Auster a vendu un concept.
Je me demande comment ils se partagent les droits d'auteur, mais ça doit plus être de la tarte, du coulis éventuellement mais plus de la tarte.
Sur les quatre mille textes qu'il a reçus, il en a sélectionné les cent septante deux qui forment l'ouvrage.
Mais je crois que le plus simple est de laisser la parole à son quatrième de couverture :
"J'ai expliqué aux auditeurs que je cherchais des histoires. Celles-ci devraient être vraies, elles devraient être brèves, mais il n'y aurait aucune restriction quant aux sujets ni au style. Ce qui m'intéressait le plus c'étaient des histoires non conformes à ce que nous attendons de l'existence, des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent dans nos vies, dans nos histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans nos âmes. En d'autres termes, des histoires vraies aux allures de fiction...."
Et c'est vrai que, gloire au libraire !, je me suis régalé de ces histoires. Dont certaines sont demeurées longtemps en filigrane de mon quotidien.
Tags : je pensais que mon pere etait dieu paul auster, je pensais que mon pere etait dieu, paul auster, auster
-
Commentaires
Je crois que j'ai lu le plus gros de Paul Auster mais ce non-Auster là m'avais échappé. Cela semble une bonne idée et ce n'est pas que pour te faire plaisir que je pourrais le lire :-)