• Insupportable

     

    Sous l'option "Messages" de mon téléphone portable, il y a une une rubrique que je viens de découvrir, deux ans après son acquisition : "Modèles".

    Ce sont en fait des messages types utiles pour les claudiquant de l'inspiration ou les malheureux souffrant du triste "touches elbow". La plupart de ces messages concernent le monde des affaires du genre : "Je suis en réunion." "Je suis occupé." "J'arrive à..." etc. Mais soudain au milieu de cet éventail de messages pratiques censés nous permettre de gagner un peu de ce précieux temps impossible à thésauriser, il y a "Moi aussi je t'aime."

    Fascinant. 

    Est-ce à penser que cette réponse lapidaire et toute faite trouve sa place au milieu des expressions utilitaires parce que l'amour est une chose qui doit se travailler ? Qu'il se voit ainsi intégré à la frénésie professionnelle ? Qu'il se voit réduit à la formule ? Qu'il se voit, comme un travail fonctionnarisé, nettoyé d'effort et d'inventivité ? J'imagine la personne qui entre une conférence et un stress répond à un épanchement sincère par le secours de ce charmant modèle "Moi aussi je t'aime." ainsi libre de continuer sa course.

    Ou est-ce à penser que celui qui s'épanche ne le fait que pour obtenir une réponse rassurante et que du coup celle-ci ne mérite pas une bien grande attention. "Mais oui mais oui... Moi aussi je t'aime. Allez ! T'es gentil(le). A ce soir hein !". Style tapotement sur la main ?

    Ou est-ce un message subliminal du fabriquant qui insidieusement nous glisserait qu'avec une telle acquisition nous aurons tant d'aimant(e)s qu'il nous faudra ce modèle pour donner le tour ?

    Je ne sais pas.

    Etrange. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2008 à 21:40
    Oh! Mais...
    ce qui est fou c'est de découvrir cette fonction au moment ou tu es le plus à même d'employer cette formule...Non, ne me dis pas que tu t'en sers? Etrange...
    2
    Mardi 22 Janvier 2008 à 22:17
    Peut être
    la technologie n'est-elle finalement pas responsable de ce que l'on pourrait qualifier de "paresse humaine amoureuse grégaire" ? La phase 2 de l'humanité serait peut être de considérer enfin l'amour comme restant réellement à inventer à chaque instant ? Emotion... Risque... Masques au sol... Nous ! Enfin nous en face de nous, sans rien pour combler l'espace que notre volonté et notre désir (et surtout pas un téléphone...!)
    3
    jimbobjack
    Samedi 26 Janvier 2008 à 04:15
    Oh! Mais mais mais
    Et si tu t'en sers de cette fonction, méfie toi. Les moi aussi je t'aime sont aussi fragiles sur l'écran que dans la gueule. Insupportable comme le reste.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 26 Janvier 2008 à 21:20
    Rsque
    L'avantage c'est que c'est plus rapide évidemment, surtout pour des nuls du clavier 0 à 9 comme moi. Remarque que si, mauvais manipulateur, tu te plantes de message le risque est énorme. Je suis en réunion quand on attends des Je t'aime... effet déplorable. surtout si on envoie trois fois de suite: "Je suis en réunion."
    5
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 19:28
    formule
    @urfisme : euh... @kristo : Et pourtant on devrait considérer la paresse si celle-ci nous permet de privilégier des parcelles d'être à celles d'avoir. @jimbojack : moi aussi je suis d'accord. @ Alors que l'inverse serait effectivement moins terrible. Ecrire à ton patron qui s'impatiente de ton mutisme un "moi aussi je t'aime" au lieu d'un "je suis en réunion". Il risquerait bien de nous y envoyer pour un long séjour... à la Réunion.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :