• urfisme

    Il est temps de signaler un fait majeur dans le monde du blog :

    Maximilien Urfer y a fait son entrée. Auto-formé aux écoles d'art de Sierre en Suisse et de Caen, il partage son temps de travail entre dessin, vidéo et peinture. Ses productions plus officielles se trouvent sur son site personnel. Son blog est plutôt une proposition quotidienne dosée. La cuillère vitaminée du matin.

    C'est vrai que je parle souvent de lui. Donc c'est sans doute difficile pour moi d'être tout à fait objectif quant à ses qualités d'artiste. D'autant que ma culture du sujet est totalement limitée à une approche extérieure. Je ne saurais pas obtenir un violet digeste ou même tenir un pinceau. Et la seule oeuvre d'art que je possède et que je peux observer à loisir est justement un tableau de Maximilien. Celui que vous avez reproduit en photo au-dessus de mon blabla.

    On pourrait douter de la pertinence d'une oeuvre d'art chez soi. Le genre de truc aussi inutile que le théâtre par exemple. Et pourtant. Le nombre d'heures que j'ai pu laisser glisser mes yeux sur ces coulures, sur ces formes et ces mouvements. Ce tableau juste posé en face de mon lit et qui m'accueille à chaque réveil est une véritable nourriture. La méditation imposée de soi avant son entrée dans le monde. Et qui te remplit. Qui te rend aussi heureux qu'un coucher de soleil.

    Vivement une fortune colossale à disposition de mes phalanges ! (Parce que c'est quand même un peu plus cher que le théâtre malheureusement.) Et je vous certifie que grâce à Max ce tableau n'est pas le dernier.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2007 à 13:03
    Urfer
    Hop! En lien! Tout de suite!
    2
    Lundi 2 Juillet 2007 à 13:17
    C'est juste
    Alain :-)
    3
    Lundi 2 Juillet 2007 à 16:07
    Il déblogue
    Il fait une ristourne sur ses toiles, le Max, si on laisse des messages sur son blog ?
    4
    Nidea
    Lundi 2 Juillet 2007 à 18:26
    ..
    J'aime beaucoup...
    5
    Lundi 2 Juillet 2007 à 22:16
    de l'huile sur la toile...
    Ce Libou est décidemment bien bon de me consacrer un billet sur son blog, et c'est avec une émotion sans retenue que j'y répond(si Van Gogh avait eût droit à ça de son vivant, il le serait peut-être encore, vivant, bien que très vieux c'est vrai!) Alors...euh...oui...ah! oui oui bien sûr mais...euh...bon! (vous avez remarqué? Les peintres ne parlent pas beaucoup en général.) Et bien me voilà un peu emprunté devant tant de gentilles choses dites au sujet de ma peinture, (heureusement qu'il ne parle pas de moi parceque je suis nettement moins coloré comme garçon.)Je suis très heureux mon petit Libou aux cerises fraîchement moulues, que tu ne t'en lasse pas en tout cas, c'est déjà un but en soit pour moi. Loin d'établir quelques plans et dessins préliminaires à ces tartiflettes picturales, je dois bien avouer que je ne sais jamais ce que je vais faire à l'avance en prenant un pinceau (un peu comme quand j'écris un texte d'ailleurs)car le travail d'un peintre, hormis sa peinture, consiste peut-être davantage à trouver les bons yeux pour se poser sur son travail, c'est un travail à part entière, car si ces yeux existent, il y en a foule à côté qui considèrent que la peinture et une prolongation colorée de leur salon, sniff...C'est alors qu'intervient le troisième travail du peintre, celui qui consiste alors à ne pas tenir compte de ces derniers, sinon c'est la fin. Assurément le Libou a de bon yeux (...pour ma peinture!)et il n'en faudrait guère plus pour que j'aie envie de tourner un film avec (Ca tombe bien, c'est prévu!) Mais ce Libou la a aussi les yeux d'un coeur énorme qui souvent parle pour sa raison, et ça, je serais bien insolent de le lui refuser!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :