• Une initiative qui mène à rien

    Ainsi le parti dont je dénonçais les méthodes ici a gagné 10 sièges le 11 octobre passé. C'est donc bien une tenue de plongée qu'il me faut, au mieux des culottes de pêcheur. Mais le drame dans les remontées insalubres c'est qu'une poche fécale en révèle toujours une autre.

    Je n'avais pas envie de parler de cette initiative grotesque mais il se trouve que sur facebook, un ami -et le pire c'est que c'est vraiment quelqu'un que j'avais aimé rencontrer- publiait chaque deux jours une de ces pitoyables affiches UDC anti-minarets (c'est donc un plaisir de pouvoir publier celle de la contre-offensive.). N'y tenant plus j'étais intervenu avec virulence pour au cours des échanges émousser mes ardeurs. Je sentais bien que ça ne servait à rien. On ne se serait jamais entendu. De plus je n'avais pas envie de rentrer dans un comportement similaire mais à l'opposé. C'est un fonctionnement qui légitime le leur. Les extrémistes se nourrissent de l'exclusion de quel côté qu'ils soient. Ce qui est désolant c'est qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils parlent exactement la langue de ceux qu'ils excluent. Et je ne veux pas que ce soit la mienne. (Et c'est pas toujours simple.)

    Mais l'affligeant dans tout ça c'est que selon les sondages, l'initiative a de fortes malchances de l'emporter. Ce qui en plus des arguments qui me tiennent à coeur serait une catastrophe diplomatique pour la Suisse. Triste constat qui m'amène à douter du droit de vote -mais non de la démocratie mixte qu'à l'instar de Churchill je considère encore comme le moins mauvais des systèmes.- Car comme disait à peu près Platon : la foule populaire est un animal aveugle et inconsidéré. Conception reprise par Aristote qui tira un parallèle entre la démocratie démagogique et les autres aberrations monstrueuses du pouvoir. Car comme pour celles-ci c'est toujours un intérêt particulier (dans le cas de la démocratie, celui de la majorité) qui l'emporte sur un intérêt général.

    Et c'est encore vrai 2500 ans plus tard. Snif.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :