• theâtre et compagnie

    Il est dix heures, nous voilà au CIAJ (Centre d'Initiation Artistique pour la Jeunesse), le lieu de la compagnie des Intrigants depuis 1994, quasiment l'unique troupe indépendante à posséder un théâtre dans toute la RDC. Sur la concession, ils ont bâti le théâtre : "Salle Katanga", des bureaux, quelques locaux, cuisine, sanitaire et une chambre d'accueil. Le théâtre est assez grand avec une scène en bois de 11m d'ouverture. Le sol est en terre, nos amis attendent d'avoir un jour les fonds pour cimenter. En haut des murs, il y a quelques couvertures pour aérer et diffuser un peu de lumière du jour. Le toit du théâtre a été offert par l'ambassadeur suisse à la suite d'une représentation interrompue par la pluie à laquelle il assistait. Trois projecteurs pendent au plafond. Au fond de la salle, trois cent chaises de jardin en plastique noir et blanc sont empilées, ce qui permet aux Intrigants d'asseoir trois cent spectateurs mais aussi de louer ces chaises dans le quartier pour des baptêmes, fêtes ou autres événements. Au fond également, un mini-bus en panne depuis des lustres attend d'être réparé quand il y aura de l'argent. Une grande table en bois un peu de traviole.

    Il est donc dix heures pour le premier jour et première surprise : les congolais sont très ponctuels ! Certains doivent traverser une grande partie de la ville. Nous passerons la matinée à nous présenter et nous raconter. Le noyau dur des Intrigants est constitué de :
    - Edgar Kulumbi Nsin Mbwelia di "Edo", comédien, auteur, metteur en scène et actuel directeur artistique et co fondateur en 1982 de la troupe avec Katanga Mupey décédé en 2001 et Valentin Samaïs Mitendo Mwadi Yinda, l'"honorable", député à l'assemblée nationale. Edo est professeur d'interprétation à l'INA (Institut National des Arts).
    - Bonaventure M'Fele Kabamba dit "Coco", comédien aux Intrigants depuis 1983 et administrateur de la troupe et des Joucotej (Journées Congolaises de Théâtre pour et par l'Enfance et la Jeunesse), également prof à l'INA.
    - Bavon Diana Lamba, comédien et régisseur général mais également directeur technique du théâtre du Zoo, metteur en scène pour d'autres compagnies et prof à l'INA.
    - Célestin Nkiakiese Matuala Sede, comédien et chargé des relations publiques.

    Le noyau des Intrigants s'élargit avec :
    -Myriam Justin Schaumba (c'est un homme), comédien, premier metteur en scène sorti de l'INA en 1983, a créé le ballet national et a fait un travail de revalorisation de la culture du pays, a créé le théâtre de la Liberté et encadre les Joucotej dans les écoles.
    - Eugide Elbas Manuana Ndosi, comédien aux Intrigants depuis 2002 après avoir bossé auprès d'autres troupes, prof d'impro à l'INA, scénariste et directeur artistique à la télé.
    - Fify Kabaly Mukar, comédienne aux Intrigants depuis 2003.
    - Blaise (c'est une femme) Nzokueno Ineza, comédienne aux Intrigants depuis 2003.

    Parmi les autres participants à l'atelier :
    - Nadine Kimbolo Kindembo, comédienne au théâtre Palmier et dans des spectacles de sensibilisation
    - Jocelyne ? sortie de l'INA cette année.
    - Clément Batsimba, comédien et directeur artistique de Zolana Théâtre à Brazzaville au Congo (de l'autre côté du fleuve, l'autre Congo en face de Kinshasa), a longtemps été comédien au Rocadozoulou (chemin vers le ciel) Théâtre troupe du célèbre dramaturge Sony Labou Tanzi.

    Soit onze personnes pour l'atelier, tous comédiens et comédiennes très motivés, engagés et très expérimentés pour les plus anciens.

    Thierry Crozat

    A suivre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :