• Psaume II

    N'avons-nous pas assez de jugement pour nous accommoder d'une domination physique ?

    En sommes-nous encore là aujourd'hui ? Où un homme peut associer à sa cause suffisamment de pantins pour provoquer la mort de milliers sous le prétexte d'une notion aussi abstraite et personnelle que la foi ?

    Malheureusement tout autour de nous le confirme. On maintient le respect dans la crainte. On exhibe ses armes en guise d'avertissement. On réduit l'autre à un simple aspect, à une simplicité arbitraire. Et les pantins meurent ou tuent pour une idée qu'ils ne comprennent même pas.

    On préfère croire à la force de l'action plutôt que d'assumer la responsabilité de sa vie, plutôt que de vivre avec sa peur de la mort. C'est si facile de donner à l'irréfutable un caractère héroïque, à l'obligation un sens du devoir.

    Si on peut se leurrer d'une raison de vivre comme excellente raison de mourir, une raison de mourir sera toujours trop aveuglante pour élever la Vie.

    L'être humain n'aime pas la liberté ; il veut mourir mais n'ose pas.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2007 à 16:20
    psaume pleureur
    Je sais l'astuce est nulle. Pour ceux qui n'ont pas compris (saule pleureur)... C'est pas très optimiste aujourd'hui ! Passé une mauvaise journée ?
    2
    Vendredi 8 Juin 2007 à 18:20
    58
    Ben non. C'est des vieux trucs. 1994. Ca me fait bizarre à moi aussi de réaliser à quel point j'étais heureux à l'époque. :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :