• Jour II (3)

    Et c'est sur ce phénomène insupportable d'anarchie de la volonté que se base la leçon du jour (cf ici articles précédents).

    Que sait-on de soi ?
    Il y a ces choses du corps que l'on contrôle et aussi toutes ces autres qui se font malgré soi. Certaines heureuses comme le fait de respirer ou les fonctions des organes internes et d'autres moins comme ces douleurs de source inconnue ou quelconques dysfonctions.
    Que sait-on encore de la matière qui nous constitue ?
    Plus ultimement, tous nos systèmes sont formés de cellules spécifiques. Elles-mêmes sont formées d'atomes qui eux-mêmes sont formés de protons, d'électrons, de neutrons. Qui eux-mêmes sont formés d'espace vide et de particules subatomiques. Qui elles-mêmes sont à la frontière de la matière puisqu'elles n'ont plus de réalité solide. Elles apparaissent et disparaissent continuellement, créant une sorte de vibration. On peut scientifiquement observer ce phénomène grâce à une "chambre à bulle". On découvrit ainsi que ces particules mouraient et naissaient 1022 fois par seconde.

    Sans "chambre à bulle" le Bouddha fit l'expérience de ceci. Je doute qu'il s'amusa à dénombrer les apparitions et disparitions mais il en eut la prescience. Et ceci est très important pour la suite car il en va de même pour notre esprit. Tout apparaît et disparaît avec la même fulgurance et nous ne l'appréhendons pas davantage que pour la matière. On pense connaître son esprit et on ne peut s'empêcher de penser à tout va.
    De son expérience, le Bouddha définit ainsi le fonctionnement de l'esprit : Premièrement quelque chose nous apparaît, nous touche. Deuxièmement il y a identification de cette chose qui aboutit troisièmement à l'évaluation de cette chose ; son classement selon qu'elle est agréable ou non. Et en dernier lieu apparaît le désir soit de prolonger la sensation, soit de l'interrompre.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :