• Jour II (2)

    Les séances de méditation reprennent à 13h30 par une heure et demie de méditation libre. - Par méditation libre j'entends le fait qu'elle peut se pratiquer soit en chambre soit en salle. - Puis de 14h30 à 15h30 se déroule à nouveau une méditation de groupe où tout le monde est tenu d'être présent. De 15h30 à 17h00 s'ensuit une méditation libre avec en début de plage un espace dédié aux auditions des étudiants. L'enseignant nous convie en face de lui pour savoir où nous en sommes dans la pratique ou si nous avons des questions éventuelles. Grand moment de solitude. Vous raconterai. Enfin à 17h00 c'est l'heure du thé. Juste avant la dernière ligne droite, la dernière méditation de groupe de 18h00 à 19h00, à laquelle succède la conférence jusqu'à 20h15. On s'assied encore ensemble pour une dernière et courte méditation censée nous ouvrir une nuit douce et agréable.

    Ce deuxième jour la consigne était très semblable à celle du premier jour. La zone sur laquelle devait se fixer notre attention était juste un peu réduite et se limitait au triangle du nez et des lèvres supérieures contre lesquelles bute notre expiration. Juste observer les sensations de cette zone. Par bonheur et Dieu sait quel miracle - puisque j'avais encore moins dormi que la veille - mes coups de pompe furent plus espacés. Par contre, ne pas penser était toujours aussi rude. Pire ! J'avais l'impression d'être pleinement inspiré. Dix-huit idées à la seconde. Quantité d'aphorismes implacables. Et le regret de ne pouvoir les noter, la volonté de les retenir.
    Bien évidemment je n'en ai gardé aucun. Ils se dissipaient au fur et à mesure qu'en arrivaient d'autres.

    En tout cas méditer est un effort intense ; on recherche le silence au milieu du bruit et c'est éreintant. Surtout qu'après addition cela représente onze heures. Onze heures de méditation par jour.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    JB
    Mercredi 3 Février 2010 à 15:56
    LaViePasseAnna
    Excellente relation ! Votre expérience se rapproche beaucoup de la mienne. J'ai failli partir au huitième jour (alors que les jours "fatidiques" annoncés sont les 2e et 5e). Ce jour là j'ai cru que la partie gauche de mon cerveau était morte. C'était bien sûr mon ego qui manifestait son mécontentement et voulait me voir partir. Depuis (décembre 2009), je médite 2h au quotidien et y retourne la semaine prochaine (Dhamma Sumeru, comme vous sans doute).
    2
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:31
    Vous tire mon chapeau
    N'ai pas tenu le rythme plus de quelques semaines. Mais y retournerai sans doute.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :