• Jour 0 (1)

    "Diamcoupe".
    C'est l'inscription qui figurait sur la camionnette qui me précédait sur la route du centre Vipassana de St-Imier. Et bien évidemment, quand on a décidé de s'enfermer 10 jours dans un lieu dont la seule chose que l'on sait c'est qu'on méditera, qu'on mangera végétarien, qu'on ne boira d'alcool ni ne fumera, on espère en une révolution profonde de notre être et de nos fonctionnements. On espère une compréhension neuve, un éclairage salutaire, la fin de ces répétitions dont on constate chaque retour avec le désappointement comme seule défense.

    Ainsi, quand on se doute bien que rien de très folichon ne nous attend - dans le sens où rien qui ne vienne d'ailleurs que de soi, que d'en soi (et que même en ce cas écrire n'est pas permis.) - une appellation comme "Diamcoupe" est du plus prometteur des augures. Et c'est tout rempli d'allégresse et d'espoir que j'ai franchi les portes du centre suisse.
    Du thé et quelques fruits nous attendaient au moment des inscriptions. Aux postures contrites des premiers présents, je me suis alors souvenu d'une dernière règle : éviter le contact, qu'il soit par le regard ou la parole. Ainsi tout est bel et bien dirigé vers l'application la plus optimale du principe Vipassana.
    Qui se traduirait pas "Vision pénétrante".
    Comme je le disais plus tôt, il s'agira de se couper de l'extérieur pour pénétrer son intérieur, puisque finalement, si l'extérieur nous est accessible c'est par le biais de notre intérieur. Et nous ne pouvons y échapper. Toutes nos expériences passent d'abord par nous, par notre filtre. Ainsi si nous ne nous connaissons pas nous ne pouvons connaître la réalité.
    Ce qui est d'une imparable logique.
    Mais comment se connaître ? Vipassana semble pouvoir en apporter une méthode, libre de tout dogme et de toute autre pratique religieuse. Un méthode simple et infaillible.
    Et c'est pourquoi je suis là. ./.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    VéPa(mela)Sa(rah)Na(
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 00:43
    :o)
    M'réjouis de lire la suite. Oulaaa, la règle disant qu'il faut éviter le contact regard/parole, me demanderait un sacré effort, c'est contre nature. Y a-t-il qd-même qlq moments prévus pr échanger?
    2
    Samedi 14 Novembre 2009 à 12:56
    ;-)
    Tu verras...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :