• Fenêtres temporelles

    On rencontre parfois de ces instants, que certains lieux révèlent, où on se sent pénétrés par le temps. Où il paraît que les frontières ténues nous séparant du passé ou de l'avenir ont cédé. Où, le présent contient soudain toutes les époques. Où on peut presque les appréhender d'une manière aussi concrète que ce lieu qui les as laissées naître.

    Dans ces cas-là on reste calmement à se laisser traverser par toutes ces mémoires, on les déguste et on mesure la vanité de nos existences.

    C'est un bien étrange bien-être que celui de ces instants-là. 

    Mais aujourd'hui, à la différence des fois précédentes (et c'est déjà un phénomène plutôt rare), j'ai eu le sentiment que ce bien-être n'avait été provoqué par aucun lieu particulier, qu'il ne venait pas de l'extérieur mais de l'intérieur. Tout à coup, je me suis senti hors du temps... ou plutôt dans tous les temps. Sans époque... ou plutôt de toutes les époques. Et ce sentiment m'a accompagné une bonne partie des errances de mon après-midi.

    Tandis que je déambulais dans Vevey. Tandis que je mangeais au restaurant Beau-Rivage. Tandis qu'à travers les carreaux salis et les remugles du nouvel an je contemplais ce paysage intemporel, ces gens en noir et blanc, ces arbres hologrammes.

    Tandis que je pensais à toutes ces vies que j'ai oubliées et qui me constituent... 


  • Commentaires

    1
    Valérie
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 13:09
    magie
    Est-ce la magie de 2008 qui entre en toi?
    2
    Samedi 5 Janvier 2008 à 00:16
    Peut-être
    J'espère surtout que je rentrerai en elle...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :