• Vital Bender

     

    Il y a bien des années j'ai participé à un journal de poésie qui s'intitulait l'Ablate.

    C'est là que j'ai fait la connaissance physique de Vital Bender. Physique parce que j'avais déjà lu un de ses livres auparavant "Le deuil du hibou". J'avais eu de la peine à pénétrer cet univers alors. Trop avide de fond pour être sensible de forme. Trop intéressé lecteur pour savoir m'intéresser vraiment.

    Il vivait alors en solitaire au milieu des vergers de Charrat près de Martigny, écrivant les mois d'hiver et cultivant fruits et légumes les mois d'été quand il ne perfectionnait pas sa dextérité de grimpeur sur quelque falaise environnante.

    La dernière fois que je l'ai vu, c'était chez un ami du journal. Il ne paraissait pas investi du plus bel optimisme, nous annonça sa volonté de se retirer des lettres, manifestement usé. Il nous parla de son recueil de poèmes "Demain avant de naître" et de son roman "La sève du temps" qu'il devait pour la première fois publier à compte d'auteur. Il y a laissé ses économies.

    Ce n'est qu'à son enterrement que nous nous revîmes tous.

    Sans grande illusion j'ai cherché son visage sur google. J'espère que le tatoo-Bender lui fera plaisir. Aussi difficile à trouver dans le monde d'internet que sur papier, j'ai décidé de recopier, ici, petit à petit, son "Demain avant de naître". Je trouve sa poésie si puissante et belle, si profonde et riche, qu'il est franchement con qu'elle soit si peu accessible.

    Bonne lecture : 


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier 2008 à 15:23
    bender
    Bonne initiative! Les textes de Bender sont introuvables.
    2
    Lundi 13 Juillet 2009 à 23:39
    merci
    quel joli hommage. merci pour la découverte. j'aime bien "chien est mort". des becs mon ami. et à bientôt, qui sait !
    3
    Lundi 3 Août 2009 à 21:52
    Oui...
    Qui sait ?
    4
    Samedi 14 Novembre 2009 à 23:49
    Recherche
    Bonjour. Je suis membre de l'AVE. J'ai entendu des poèmes de Bender cet après-midi. `Comment fair pour me procurer ses poèmes?? Cela m'intéresse au plus haut point. Merci Jacques Herman
    5
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 19:35
    Jacques
    Bonjour. Je crois que c'est assez difficile. Ses dernières publications ont été faites à compte d'auteur. Et il les avait pratiquement toutes offertes avant d'en finir. Peut-être qu'il est possible d'en trouver sur les sites d'occasions. Sinon pour les poèmes, il y a ceux que j'ai copiés ici sous "Demain avant de naître". Sans doute aussi est-il possible de s'en procurer en passant par sa famille. (que malheureusement je ne connais pas.)
    6
    Bender
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 13:42
    Ses livres
    Je suis sa sœur,si je peux vous rendre utile,contactez moi! Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :