• Restauration

    Michel Serrault est mort.

    Ils ont diffusé une émission quelque peu rétrospective de sa carrière mais revisitée par son commentaire sur la Cinquième.

    A un moment donné, comme il abordait son métier et sa manière d'approcher un rôle, il a tiré un parallèle avec la restauration. - Apparemment il avait dû acheter des propriétés vétustes qu'il s'était amusé à retaper. (Donc rien à voir avec la restauration à laquelle vous aviez pensé jusqu'à maintenant...) - Créer un personnage c'est prendre un texte et le dépoussiérer pour en retrouver l'essentiel, les couleurs originelles. Le nettoyer de toutes les scories du temps, de toute son histoire. Retrouver sa nudité... la simplicité.

    N'est-ce pas une magnifique métaphore de la vie-même ? Notre tâche ne serait-elle pas de nous rénover ? Retrouver les couleurs primaires, celles qui étaient là au départ et qu'on a recouvertes, de gré ou de force, au fil du temps. Celles qu'on a masquées de peurs et de principes. Celles derrière lesquelles on se ratatine.

    Je repense à cette phrase de Picasso. "J'ai dû réapprendre à dessiner comme un enfant." Et je crois bien que c'est seulement aujourd'hui que je me rends compte qu'il n'était point là question de technique...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2007 à 22:02
    Certains
    parlent de la quête de l'homme primordial (Adam, Guyommart etc...) comme étant le point ultime du trajet spiralé ascendant. D'autres parlent de pierre brute à tailler. D'autres, de diamant sous le carbure... Oui. Il y a voie dans ce dépouillement nécessaire à cette aspiration là. Je crois.
    2
    Jeudi 2 Août 2007 à 17:43
    Hum...
    Quand tu dis rien à voir avec la restauration à laquelle vous pensiez... je suppose que tu parles de bouffe parce que pour un français on peut aussi penser à la restauration de la monarchie et comme informaticien je pourrais même penser à restaurer le disque dur :-) kristo, Est-ce que ce ne serait pas plutôt le trajet spiralé ascendant qui serait le point ultime de l'homme primordial? ;-)
    3
    Jeudi 2 Août 2007 à 21:27
    Joël,
    Ca dépend de la façon dont tu as décidé de voyager ! (lol)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 3 Août 2007 à 16:57
    restauration
    Je n'ai point pensé à toutes les restaurations auxquelles on pouvait bien penser mais dans ma spirale à l'ascendance aléatoire j'ai osé présumé de la richesse lexicale de mes lecteurs qui me renvoient à mon problème actuel : la restauration de mon disque dur ! Tout est là ! Car mon ordinateur me cause quelques soucis depuis que je l'ai abandonné à lui-même le temps de mes vacances. (C'est caractériel ces petites choses-là.)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :