• Quadrillage

    Voilà le défi que Calamity s'est vue le machiavélisme de me proposer ainsi qu'à trois autres, me replongeant pour une nuit interminable dans les affres des examens appréhendés sans soutien de mémoire. Même pas défaillante mais complètement désordonnée. Tout s'y confond pêle-mêle, de la réalité et de l'imaginaire. Alors se souvenir de tous ces éléments censés me quadriller. Déjà qu'il va sans dire ma profonde répulsion pour tout ce qui quadrille.

    Bon ben allez. Je vous en prie. Montez dans ma 4L. Et ne refermez pas la porte s'il vous plaît.

    Les quatre livres de mon enfance.

    J'ai grandi dans un univers dénué de livres, aux murs sans image, même pas ces posters d'adolescents dans les chambres de mes grandes soeurs et surtout pas de livres. Le livre porte à l'oisiveté et c'est bien connu que l'oisiveté est le pire de tous les péchés car, en puissance, il les contient tous. Donc dès que je suis devenu lecteur, je suis devenu pécheur. Ce qui expliquerait peut-être mon goût à les collectionner, véniels comme mortels, avec beaucoup de soin, afin de les offrir pieusement à l'oreille attentive de mes confesseurs et connaître le soulagement de se sentir tout neuf, pur et sans mémoire. Et c'est après un entraînement si drastique que, Calamity, tu me demandes aujourd'hui de me souvenir... de quoi déjà ? Ah oui, de mes tintin, spiderman ou thor (c'étaient mes préférés ces deux SH là), lucky luke ou gaston lagaffe. Que des bd je le conçois : j'avais besoin de trouver forme à mes péchés sans doute...

    Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore.

    C'est con. Justement quand j'essaie d'arrêter...

    On va prendre ceux dont j'ai lu plusieurs ouvrages et dont je continuerai l'exploration car, en toute franchise, je ne crois pas qu'il y aura des livres que je lirai deux fois si ce n'est pour raison professionnelle. Il y tant de livres à lire. En fait il n'y a qu'un seul livre que j'aie lu deux fois. Et la deuxième fois à haute voix, avec et par amour. Je voulais orgueilleusement me vanter d'avoir un cousin écrivain (et pour d'autres raisons bien moins avouables encore... surtout depuis que j'ai cessé de me confesser ). C'était "l'oeil du crapaud" d'Alain Bagnoud. Dont je continuerai la lecture au moins par devoir familial ;-). Rajoutons-lui donc Daniel Pennac. Milan Kundera. Dostoïevski et Umberto Eco tiens. Soyons généreux.(Quoique pas tant aimé son Ilona où il se livre à mon exercice de mémoire avec sa prolixité habituelle.) Parce que la famille c'est trop facile, ça ne compte pas.

    Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus.

    Là suis obligé de me mettre au vert caca parce que j'ai tant horreur de dire "jamais" qu'il m'est très difficile de dire "probablement plus". Pascal Laine, Hermann Hesse puisque je crois l'avoir lu au complet, Descartes (ou pas de bon coeur) et.......... Désolé, je sèche. En plus d'avoir peu de mémoire, ce qu'il en reste est sélectif.

    Les quatre bouquins que j'emmènerai sur une île déserte.

    "L'art du château de sable" de Pierre Moule, "Le nudisme sans concession" de Paul Austère, "Les trucs de Mc Gyver" par Victor Inox, et "Le plaisir du monologue" de Jacques Chirac.

    Les (quatre x quatre) derniers mots d'un de mes livres préférés.

    Il l'emmena dans son grand château là-bas dans son pays où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

    Les quatre premiers bouquins de ma liste de livres à lire.

    Enfin une question facile.  "L'enfant bleu" d'Henry Bauchau, La Pléiade de Ramuz, "Qu'est-ce que le théâtre ?" de  Christian Biet et Christophe Triau (pour enfin comprendre ce que je fais), La Pléiade de Ramuz, "La leçon de choses en un jour" d'Alain Bagnoud (merci la famille), La Pléiade Ramuz, "Nous pensons toujours ailleurs" de Martin Moschell et La Pléiade de Ramuz.

    Les quatre lecteurs (lectrices) dont j'aimerais connaître les quatre.

    Enfin. Dire que j'ai fait tout ça pour le plaisir d'en arriver là...

    Alors avec délectable jubilation : Va33, Kristo, Nidea (Je sais... tu n'as pas de blog mais j'ai des commentaires :-) et comme ça c'est tout pour moi) et Magwann tiens puisqu'il me semble bien qu'elle adore les défis en tous genres... (Ils sont tous dans mes liens... sauf Nidea qui n'a même pas de blog...) 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mai 2007 à 21:03
    Quel bon goût !
    Je te retourne l'invitation avec également une délectable jubilation ;-)
    2
    Mercredi 30 Mai 2007 à 23:11
    hoho
    Alpaguée par notre cher Libou! Yep! Je vais voir ce que je peux faire! :-)
    3
    Mercredi 30 Mai 2007 à 23:12
    55
    Tu me la retournes ?! Vous osez m'éconduire ainsi ? Vous n'êtes point joueuse Madame ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 30 Mai 2007 à 23:56
    héhé
    Ben voui... Il ne faut pas mépriser la jachère. Elle prépare le sol aux meilleures récoltes.
    5
    Jeudi 31 Mai 2007 à 10:40
    re55
    Par je te retourne l'invitation, je veux dire que moi aussi cela me ferait plaisir de voir à quoi ressemble cet animal nocturne qui se fait appeler Libou !
    6
    Jeudi 31 Mai 2007 à 13:54
    Yeaaahhh !
    Tu vois, tu t'en est bien sorti ! Je te vois plein de courage pour affronter la pléiade de Ramuz...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :