• A Lausanne sur l'Esplanade Montbenon à 7mn de la gare. 

    De mercredi à samedi à 20h.

    Peer Gynt, il était une fois. Avant que ça ne soit vraiment mais vraiment plus que du passé...

     


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  • Et voilà c'est pas fini. En tout cas pas le théâtre.

    Si les eaux troubles propres aux ornithorynques semblent me condamner à une asphyxie programmée,

    Si mon rythme de publication semble annoncer une inévitable noyade,

    La Compagnie des arTpenteurs, à laquelle j'ai l'honneur de prêter mon corps et le tralala qui va avec, commencera sa tournée mondiale par le Gros de Vaud avec en avant première et en inauguration du Petit Globe (Eh oui un puits à coq comme on n'en fait plus...) Yverdon, les jeudi 15 et vendredi 16 mai, à 20h30 à la Rive du Lac,

    Puis suivront sous notre chapiteau :

    Vevey, Place Scanavin, du mercredi 21 au dimanche 25 mai 20h, sauf jeudi à 19h et dimanche à 17h30

    Payerne, Verger du Collège Derrière la Tour, jeudi 29 mai à 20h

    Cossonay, Place du Pré aux Moines, jeudi 5 juin à 20h

    Le Sentier, Place de Gymnastique du Sentier, samedi 7 juin à 20h et dimanche 8 juin à 17h

    Mais avant notre retour vers les chefs-lieux de la Romandie (ça concernera septembre, donc si d'ici là je n'ai pas retrouvé mon goût au blog, ça sera un bon prétexte...) nous irons encore du côté d'Avignon dans le cadre du Festival de Théâtre itinérant "Villeneuve en Scène", du 3 au 20 juillet.

    Viendez-y nombreux et parlez-en à tue-tête.

     


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  • M'y prends à nouveau au dernier moment. Me laisse avoir par les exigences du sprint final. Mais cette fois on y est. Je crois qu'on peut dire que ce n'est pas vraiment une pièce facile à accoucher. C'est même au forceps qu'on lui a extrait la tête de l'eau. Mais là on y est. Ce soir c'est la première. Puis c'est parti pour une longue série de représentations dont vous trouverez tous les détails sur le site des Osses .

    Donc l'Orestie d'Eschyle, quelque peu rajeuni par Isabelle Daccord. Car depuis 2500 ans le théâtre a un peu bougé. La plus ancienne pièce qui nous soit parvenue. En fait il s'agit de trois pièces : Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides. Dans la première on assiste à la vengeance de la mère qui trucide gaiement son mari de retour vainqueur de la guerre de Troie parce qu'il a sacrifié à la guerre leur fille Iphigénie. Dans les Choéphores c'est leurs enfants, Oreste et Electre qui massacrent leur mère et son amant pour venger le père. Et dans le dernier volet, on assiste à l'avènement de la justice moderne, inaugurée par Athéna, qui libère les enfants du poids de la culpabilité.

    L'avènement de la démocratie qui s'oppose à la loi des pulsions en somme.

    Ce qui fut délicat dans sa confrontation à la scène c'est justement les trois tons bien propres à chacune des trois parties. Trouver une unité. Et que celle-ci résiste sur toute la distance. Souvent quand nous pensions avoir résolu un résistance, une nouvelle découlait du changement effectué et tout l'équilibre s'en voyait bouleversé. Tout était à recommencer.

    Je ne sais pas si c'est la tragédie d'une manière globale ou l'Orestie en particulier mais théâtralement, pour moi, je crois bien que c'était une expérience essentielle. Très heureux d'avoir été confronté à ça...   


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  • C'est un peu tard pour les premières. Me suis laissé prendre dans les remous qui les précèdent et n'ai pu trouver l'instant et le moyen de procéder à une annonce en bonne et due forme.

    Mais c'est pas grave car il reste tout plein de dates, que je vous glisse d'ailleurs, puisqu'elles ne sont pas sur l'image d'ouverture.

    Donc, il nous reste les 9, 10, 11, 16, 17, 18, 23, 24, 25 et 30 novembre et les 2, 7, 8, 9 et 31 décembre.

    C'est toujours délicat de parler d'un spectacle dans lequel on joue. J'ai pas vraiment une idée d'ensemble ; mes parties m'étant étrangères. Mais au fil du travail, j'ai souvent pu m'émerveiller de l'écriture de Gorki. Qui a vraiment eu, en tout cas dans ces Bas-fonds, une écriture théâtrale. Ce genre d'écriture qui prend son relief et son intelligence dès qu'elle est confrontée à la scène.

    Evidemment, ça n'est pas une thématique très contemporaine. Elle est bien imprégnée de l'émergente idéologie communiste de l'homme nouveau. Même si aujourd'hui on attend toujours la même chose... Mais c'est un texte vivant, souvent rapide, malgré quelques répétitions d'usage à l'époque et avec une belle galerie de personnages. Campés par des comédiens (13. Porte-bonheur?) que je trouve excellents et que j'ai aimé regarder répéter. (Encore une fois sans véritable idée de ma prestation... Mes angoisses de comédien interfèrent dans l'objectivité de mon jugement. On est dans les couches (culotte) sartriennes du je observant le moi, observant le je, observant le moi...)

    Enfin voilà, ça se passe donc au Théâtre des Osses à Givisiez, près de Fribourg en Suisse. Le théâtre a un site internet très complet pour tout ce qui est formel. N'hésitez pas à y faire un clic et si l'occasion vous est offerte, n'hésitez pas à venir nous voir.


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  • "Créer une troupe cela signifie : rassembler des gens de théâtre stables, connaissant l'art de la scène, ayant suffisamment de fortune pour posséder leurs costumes, pour investir dans des décors, jouissant d'une certaine réputation pour faire venir du public et attirer des auteurs, ayant aussi le goût pour une destinée commune."

    Tiré de la biographie de Molière par Christophe Mory

    Je crois pas que j'aurais souvent eu l'occasion de jouer... C'est un peu : Sois riche et célèbre et je te donnerai ta chance.


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