• Psaume I

    Il fut un temps, il y a fort longtemps, où j'avais entrepris une expérience intéressante et étrange autour des psaumes.

    Je voulais me laisser glisser dans l'écriture immédiatement après lecture d'un psaume, sans ne rien m'imposer. Sans volonté de lien. Juste laisser sortir ce que les mots bibliques auraient inspiré.

    J'avais déjà pensé y revenir après inauguration de ce blog, mais après avoir relu mes premiers textes le courage m'avait manqué. J'en trouvais certains encore plus âpres que certaines prophéties de mon carnet d'autrefois. Et bien orgueilleux ma foi.

    Mais aujourd'hui, j'ai partagé deux heures de discussion avec quelqu'un qui m'a raconté sa conversion. Ça m'a déterminé à y revenir.

    Je suis moi-même convaincu de ma relativité. Après... je vis ma foi d'une manière tout à fait libre. Les religions ne m'inspirent rien de bon. Ou plutôt ce qu'on en a fait.

    Je vais donc assumer ces premiers écrits et les publier tel quel, davantage journal intime que commentaires éclairés. Puis à partir du Psaume IXX, et comme vous pouvez le constater, après une fort longue pause, je tenterai de continuer ce que j'ai inauguré au printemps 1994 :

    "Qu'il est difficile de rester fidèle à soi-même. Je me demande si la communauté n'empêche pas l'approfondissement. J'ai le sentiment que les relations sont vécues si peu intensément que nous glissons seulement sur une surface que nous lissons toujours davantage. Si seulement nous savions abolir les impératifs conditionnés pour que notre vie ne ressemble pas à une savonnette insaisissable."


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2007 à 18:29
    Fidèle
    Faut-il rester fidèle à soi-même ? Ne dois t'on pas considérer qu'une des leçons dont nous devons faire l'expérience c'est le changement ? Changer sans se changer peut-être. Je n'ai pas de réponse satisfaisante.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 4 Juin 2007 à 18:53
    Carpe diem
    Cueille le jour ! Vivons pleinement, intensément sans se soucier du regard de l'autre. La vie est tellement courte pourquoi alors se la rendre encore plus tortueuse qu'elle n'est ?
    3
    Lundi 4 Juin 2007 à 22:32
    Infidèle
    Je ne pense pas que rester fidèle à soi-même implique une immobilité. Bien au contraire. L'immobilité nous est souvent imposée par le cadre. Rester fidèle à soi-même serait alors s'affranchir de toute forme de cadre pour être au plus proche de notre vraie intimité, de notre vérité. Même si celle-ci n'est pas figée. Et je suis convaincu qu'elle ne l'est pas.
    4
    Lundi 4 Juin 2007 à 22:34
    57
    Peut-être qu'on se la rend tortueuse justement pour se la rallonger un peu... ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :