• peau lisse pour coups durs

    Voilà une partie des affiches qui constituent la campagne mise en place par la police cantonale vaudoise et qu'on nous inflige jusqu'à l'écoeurement à tous coins de rues et bords de routes. Tout un déploiement pour une vanité grotesque et sans nom hormis celui de la bêtise que ces slogans véhiculent. "Je hais les flics et si ça changeait". Comment le seul fait de les regrouper sous une seule autorité pourrait-il modifier cet état de fait ? Jusqu'au présent de mon existence à aucun moment le flic ne m'a donné une seule occasion de l'apprécier. On m'arguera bien sûr qu'en cas de souci je serais bien content de pouvoir recourir à leurs services mais franchement jusqu'à maintenant mes seuls soucis auxquels la police se trouva mêlée furent ceux qu'elle avait elle-même créés. Jamais à aucun moment la flicaille fit autre chose que de frustrer mes tentatives de lever le nez. Il se trouve toujours un de ces rabat-joie pour vous coller des sanctions infantilisantes. Comment tenter la responsabilité quand on nous oppose des fonctionnaires qui dissimulent leur atrophie cérébrale à coups d'arrêts de loi ? Bien au contraire cela provoque plutôt en nous une irrépressible tentation à la transgression. De là à dire qu'ils sont à l'origine des raisons qui les font exister il n'y a qu'un pas qu'une partie de moi franchit de plein pied.

    Pourtant je les plains ces pauvres flics. J'imagine que si on se retrouve à cette fonction ce n'est, au départ en tout cas, pas uniquement pour toucher son salaire le 25 de chaque mois. Je me dis qu'on doit s'engager dans l'espoir de défendre et représenter une hasardeuse justice. Quel lot de désillusions alors pour ceux-ci dont la principale occupation consiste finalement à emmerder le monde. Et quelle contradiction à assimiler sur les traits que leur miroir dévoile sous leur képi. Ils courent vers une inévitable schizophrénie. A moins qu'ils ne l'aient à la base.

    Ce qui sans doute les lance dans cette propagande aussi insistante que creuse : Assumer ces deux personnes en soi sous plus qu'une seule police et unie qui plus est peut entretenir le leurre de pouvoir réduire les symptômes inhérents à leur profession.

    Mais je dis que pour leur bien - et celui de tous - il faudrait directement rayer ce triste métier de la surface planétaire. Eux comme le monde s'en porteraient mieux. Alors à une police unie je réponds "Tous unis contre la police !" et à cette votation-là je voterai blanc.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Octobre 2009 à 01:05
    complètement
    impubère et irrationnel mais tudieu que ça fait du bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Salsasun
    Samedi 3 Octobre 2009 à 11:49
    :o)
    Ouais, didjiou, un brin extrémiste... Je suis tout-à-fait d'accord avec toi en ce qui "nous" concerne, nous braves gens relativement responsables. Je n'ai jamais compris la satisfaction qu'ils éprouvent (ou plutôt arrivent-ils à se convaincre que ce qu'ils font a un sens?) à sanctionner la transgression de lois incensées (un STOP coulé là où la visibilité est bonne, un parquage hors case qui ne dérange personne, traverser un passage piéton au rouge ou 20m à côté du passage piéton, marcher sur une pelouse où c'est interdit(!?), prendre un chemin réservé aux véhicules agricoles, un changement de présélection, un tourné sur route précautionneux ou encore des excès de vitesse contrôlés, etc. ;o) ). Mais malheureusemt il existe des gens qui n'ont pas grandi et ont besoin d'une autorité qui leur pose des limites, sans quoi ils ont la facheuse tendance à mettre en danger la vie d'autrui. De même, les patrouilles de flics dans certains quartiers chauds ou dans les gares diminuent la criminalité dans ces endroits. Et il y a un sujet qui me tient à coeur (je ne vais pas me faire des amis, surtout chez les valaisans...) c'est l'alcool au volant. Tellement irresponsable et dangereux pour soi-même et pour autrui. Et bien malheureusement, il n'y a que la peur d'une sanction qui raisonne un peu ces gens. Je pourrais développer++, mais je dois filer.
    3
    Samedi 3 Octobre 2009 à 17:26
    Ben oui
    je sais bien. Mais tudieu que c'était bon.
    4
    Véro
    Lundi 5 Octobre 2009 à 13:45
    Ouaip
    Tu m'as enlevé les mots de la bouche, salsasun. Je suis du même avis que toi (et que libou du coup, semble-t-il, d'vin djiou! ;o) ).
    5
    Lundi 5 Octobre 2009 à 20:08
    En effet
    Le texte de Salsasun est d'une complémentarité remarquable. Il fait un écho parfait à mon coup de gueule. En fait une fois mes mots crachés j'étais réconcilié avec cette autorité. Donc le policier n'est peut-être pas le seul à souffrir de schizophrénie. Et sur ce blog, je ne suis peut-être pas non plus le seul à en manifester les symptômes. Néanmoins j'apprécie vos efforts chère Vérosun de créer l'illusion d'un lectorat intéressé et nombreux... ;o) ps : Je trouverais quand même plus pertinent que la police se concentre sur des tâches plus utiles et glorieuses que celle des sanctions stériles.
    6
    Salsasun
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 02:27
    :o)
    Schizo? Symptômes? Illusion?... J'vois pas d'quoi tu parles... ;o) Bon, vu l'adresse email associée à mes 2 premiers commentaires sur ce blog, j'étais démasquée d'avance... PS: voui, c'est c'qu'j'ai tenté d'exprimer dans mon big commentaire...
    7
    Pamela
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 02:34
    Marrants
    vos échanges :o) Ben moi, c'qu'j'adore faire, c'est dépasser à 126 km/h la police qui roule à 119,9999 km/h sur l'autoroute, avec tout l'monde qui reste sagement et hypocritement derrière elle (tous des moutons impressionnables!). Hé-hé-héééé! Trop méga fun!
    8
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 22:01
    @pamelasunophelia
    Il y a un autre truc d'impardonnable en matière d'identification, c'est l'heure de publication des messages ;o)). Ce qui m'indique encore que vous veillez jusqu'à des heures bien indues. Quant au baromètre me concernant, il indique lui que je prends un manifeste plaisir à voir ce blog visité par de si nombreuses personnes. C'est empli de curiosité que je m'y rends, impatient de découvrir de nouveaux coms. Et oui. Moi qui me pensais guéri de ce genre d'émulsion. On est bien peu de chose.
    9
    Louis
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 07:41
    Pffff...
    Ouais franchement, tu ferais mieux d'aller t'coucher au lieu d'nous raconter ces conneries. Aah, ces jeunes glandeurs et leur irrépressible besoin de transgresser les règles. Tcheu. Respect The Police, c'est la base! Sinon où va-t-on?!
    10
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 23:40
    @ Louis
    Promis, je lui passerai de la pommade.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :