• La transparence se vit de l'intérieur

    La transparence se vit de l'intérieur. Déambuler le long de sombres couloirs en ruine appelle cette trouée de jour qui saille au gré des voûtes prêtes à s'écrouler au moindre déplacement d'air (qui provient lui aussi du fond des tripes). Patauger dans la glu des heures immobiles avec l'illusion de savoir voler et voler à coup sûr. Non ! assez de ces baies opaques ! de ces murs à travers lesquels retentissent les supplications des condamnés à vivre à tout prix ! La nuit est le domaine suprême. Il n'y en a pas d'autre... Silence ! Qui vient ? Quel pas sonne sur ces dalles froides au-delà desquelles reposent les reliques des vivants qui soupirent ? Les morts veillent et ricanent. Les vivants dorment. Et la nuit est si belle. Si belle... Oubliez-moi !

    Vital Bender


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2009 à 15:12
    Qualité exceptionnelle
    Au risque de paraître un peu fêlé, moi qui doute toujours de tout, j'ai acquis avec ces rares poèmes de Bender, l'intime conviction (au sens quasi juridique de l'expression) que nous avons à faire à un poète de qualité exceptionnelle qu'il serait temps de découvrir. Sa désespérance est de la même veine que celle de Trakl et de Pavese...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 00:04
    ...
    Il a d'ailleurs fini de la même manière. A ce que je peux en juger depuis que je publie ici ses poèmes, ses derniers que je trouve d'une assourdissante puissance, je ressens une réception contradictoire. Il ne laisse pas indifférent c'est évident, mais on aime ou pas. Le problème avec le blog, ou internet en général, c'est l'investissement. On lit en surface. Et la poésie ne se laisse pas lire en surface. Elle est par nécessité multi-couches. Mais bon ; ce sont des cailloux jetés dans l'océan. Ils feront des ronds plus ou moins grands et peut-être un jour un tsunami. Qui sait ? En passant je salue et admire la régularité et la qualité de votre production.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :