• L'Orestie d'Eschyle par Isabelle Daccord

    M'y prends à nouveau au dernier moment. Me laisse avoir par les exigences du sprint final. Mais cette fois on y est. Je crois qu'on peut dire que ce n'est pas vraiment une pièce facile à accoucher. C'est même au forceps qu'on lui a extrait la tête de l'eau. Mais là on y est. Ce soir c'est la première. Puis c'est parti pour une longue série de représentations dont vous trouverez tous les détails sur le site des Osses .

    Donc l'Orestie d'Eschyle, quelque peu rajeuni par Isabelle Daccord. Car depuis 2500 ans le théâtre a un peu bougé. La plus ancienne pièce qui nous soit parvenue. En fait il s'agit de trois pièces : Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides. Dans la première on assiste à la vengeance de la mère qui trucide gaiement son mari de retour vainqueur de la guerre de Troie parce qu'il a sacrifié à la guerre leur fille Iphigénie. Dans les Choéphores c'est leurs enfants, Oreste et Electre qui massacrent leur mère et son amant pour venger le père. Et dans le dernier volet, on assiste à l'avènement de la justice moderne, inaugurée par Athéna, qui libère les enfants du poids de la culpabilité.

    L'avènement de la démocratie qui s'oppose à la loi des pulsions en somme.

    Ce qui fut délicat dans sa confrontation à la scène c'est justement les trois tons bien propres à chacune des trois parties. Trouver une unité. Et que celle-ci résiste sur toute la distance. Souvent quand nous pensions avoir résolu un résistance, une nouvelle découlait du changement effectué et tout l'équilibre s'en voyait bouleversé. Tout était à recommencer.

    Je ne sais pas si c'est la tragédie d'une manière globale ou l'Orestie en particulier mais théâtralement, pour moi, je crois bien que c'était une expérience essentielle. Très heureux d'avoir été confronté à ça...   


  • Commentaires

    1
    l'alouette
    Vendredi 8 Février 2008 à 23:11
    ...
    c'est vrai... farfadet de limoge, t'es bien con.
    2
    Samedi 9 Février 2008 à 11:27
    Un seul mot :
    "Merde"
    3
    Samedi 9 Février 2008 à 12:03
    Bravo gastregle!
    C'est vraiment génial ce que tu penses, je suis à fond d'accord avec toi! Ooah t'es vraiment intelligent toi alors, merci de nous faire partager tes impressions dont on aurait difficilement pu se passer ici-bas. Même si ça te démange parfois, ne te donne pas la mort surtout, ton sens critique nous manquerait.
    4
    Samedi 9 Février 2008 à 12:12
    mais bon...
    en même temps, après avoir vu son blog, quoi reprocher à un adolescent révolté qui doit avoir autant de boutons sur la face que d'ennemis? Même Cioran trouverait ses textes nuls. J'écrivais ça à 12 ans, j'espère pour lui qu'il n'est pas plus âgé...aller mon petit, le dégoût du monde, ça passe avec le temps.
    5
    Samedi 9 Février 2008 à 13:04
    Non mon enfant
    Pas pour les cons. Ne sois pas si dur avec toi-même. Juste pour les gonzagues, vains fats, et faussement cultivés. Cela dit tu es le bienvenu. Ca pourra sans doute soulager les hémorroïdes de ton âme.
    6
    Samedi 9 Février 2008 à 17:20
    Belle formule
    "Les hémorroïdes de ton âme" : belle expression, l'ami ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :