• Jour I (1)

    Le matin du premier jour, je m'extirpai péniblement de mon duvet après une nuit où l'idée d'un réveil à 04h00 suffit à me garder à bonne distance d'un quelconque sommeil. Je remis la prévision d'une douche à de meilleures dispositions pour me traîner en somnambule jusqu'en salle de méditation. Nos places avaient été attribuées la veille ; les anciens méditants face à l'enseignant et les novices derrière eux. Je me calfeutrai sur le carré bleu de mon espace entre coussins et couvertures avec le brouillon espoir d'y créer un nid douillet.
    Si je m'en souviens bien, car cela fait déjà plus d'un an - mais ce dont je suis sûr pour les jours suivants - c'est que lors de cette première heure de méditation on nous passe l'enregistrement de chants de S.N. Goenka puis de 05h30 à 06h30 nous avons une heure de méditation libre. Jusqu'au petit déjeuner. Mais peut-être aussi que ce premier jour on nous prodigua un enseignement d'introduction à la méthode. Introduction qui dure trois jours avant la pratique de Vipassana lui-même.
    Quoi qu'il en soit celui-ci consistait à l'observation à chaque respiration des sensations provoquées par le passage de l'air à l'intérieur de nos narines sans se laisser distraire par aucune autre pensée. Evidemment, il ne suffit souvent même pas d'une minute pour que son esprit se mette à vagabonder. Au début on s'en rend compte très tôt et on tente de ramener son attention. Puis au fur et à mesure, sa concentration s'amollit et, en ce qui me concerne ce premier jour, non seulement ma concentration mais ma capacité à rester éveillé.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :