• je personnalise donc je suis

    En me promenant de ci de là de blog en blog, me béatant d'admiration pour les ingénieuses trouvailles esthétiques censées donner du "je" à son blog, me suis décidé de ne rien en faire. De ne pas céder à la pression ambiante qui consiste à nous illusionner quant à la liberté que nous accordent les sélections et modifications de mise en page à disposition. Ce n'est pas que les possibilités proposées sont insuffisantes à ma débordante imagination mais plutôt que cette large palette m'écœurerait et surtout ne me définirait pas. D'une part quoi qu'on fasse on reste toujours soumis au carcan qui nous accueille. On peut bien faire preuve de la plus légitime (sans doute) envie d'être inimitable, il est impossible de s'émanciper du cadre qui nous héberge, aussi large soit-il. D'autre part ce serait céder au diktat des technocrates (dont j'admire le travail soit dit en passant) mais qui nous détermine (le diktat donc) bien plus que nous pensons et ne pourrons jamais le déterminer. Nous pouvons nous leurrer à croire qu'en maîtrisant cet outil nous gagnons en indépendance mais en fait nous nous configurons à un univers qui nous est imposé. Déjà je blogue, c'est bien assez. Peut-être argumenterez-vous que l'adaptation est un facteur essentiel de l'intelligence. Je conçois que cela puisse être vrai dans la mesure où elle est nécessaire à assurer la survie de l'espèce. Mais comme sa motivation est naturelle et vitale il faudrait prendre garde à ce qu'elle ne devienne pas habituelle. Nous y perdrions notre identité. Et combien sommes-nous à nous égarer dans le politiquement correct ? La dictature du nombre ? Donc je dis non ! Mon blog ne subira pas la moindre modification de couleur ni de forme. Ce serait me fourvoyer quant à la vertu première que je lui destinais : écrire. Et ne venez pas me dire que je cède à ma paresse. Même si c'est vrai. Car je vous répondrai qu'une absence de forme exige un surcroit de fond. Et j'ai toujours eu peur de manquer d'air.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars 2007 à 01:11
    Un petit conseil
    Simplement pour te dire que tu devrais installer l'application "mybloglog", tu aurais plus de visibilité, ne serait-ce que pour faire découvrir tes textes. Contre sens cf. ton post ? :-)Tant pis, j'envoie ce commentaire!
    2
    Petronella
    Dimanche 1er Avril 2007 à 12:33
    c'est fou
    Peut-être que c'est cela qui m'aidera à te comprendre : une bonne crêpe party, quelques verres de rouge et hop au lit à 4h du mat'. Je commence à comprendre ton message... On se remet au boulot?
    3
    Lundi 2 Avril 2007 à 15:28
    magwann
    Et comment qu'on fait cette bête ? et pour ceux qui me visitent malgré mon invisibilité. Faites un tour chez magwann. Son blog n'est pas seulement personnalisé, c'est un gratte-ciel.
    4
    Lundi 2 Avril 2007 à 15:29
    petronella
    Et plus vite que ça nondidiou !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :