• J'veux du bonheur !

    Le bonheur c'est le chemin. Dixit le dalaï lama
    Le bonheur c'est une disposition de l'esprit.
    Pourtant j'en ai croisé des gens qui malgré tous leurs efforts ne parvenaient pas même à le toucher. Avec le sentiment de culpabilité de ne pas y arriver alors qu'à ce qu'on dit il suffirait de...

    Et Dieu sait si ils n'en pouvaient plus de leur galère. Pourtant impossible d'actionner le loquet de cette fichue porte de salut... Personne ne leur a donné de mode d'emploi à l'école des bonnes notes.

    Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur. C'est juste. Le chemin c'est le bonheur. C'est juste. Mais la constance de l'humeur n'est pas humaine.

    Pour être plus juste il faudrait redéfinir le bonheur. Le bonheur ce n'est pas être heureux. Ou en tout cas pas seulement être heureux. le bonheur se trouve dans toutes les facettes de la vie. Y compris les plus laides. Et il y en a de ces côtés sombres. Plus sombres que le plus opaque des trous du cul. Aussi noirs qu'un homme qui se fait égorger pour avoir eu le malheur d'être le chauffeur d'un journaliste impur. Aussi noirs qu'une gamine qu'on viole et qu'on tue. Aussi noirs qu'une jeunesse qui s'emmerde. Aussi noirs qu'un gosse qui meurt de faim à chacun de nos clignements d'yeux. Aussi noirs qu'une enflure qui se tape un salaire officiel de 72'000 balles chacun des jours que compte une année.

    Le bonheur c'est autant le rire d'un enfant, un succès remporté, un amour partagé que tout le reste.

    Ainsi le bonheur serait l'acceptation ; le détachement absolu. Aux résultats comme à la vie. Juste se contenter de l'aimer sans rien en attendre. Et là je suis désolé mais rien dans notre société ne nous aide à acquérir cette sagesse-là. Le détachement n'est pas vendeur. Ce qui est vendeur c'est l'idée d'un bonheur qui soit quantifiable. Même le sexe on l'a quantifié. Et il faut trouver sa place là-dedans, entre les beaux discours et le mercantilisme. Tenir en fragile équilibre entre ses hauts et ses bas. Entre ces aspects du Bonheur. Le bien et le mal n'existent pas. Seul le Bonheur et sa perfection existent. Même si l'idée qu'on peut s'en faire est déjà son obstacle.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2007 à 17:27
    Quantifié ?
    PLus on mesure, moins on sait. Je sais, j'ai essayé! Le paradoxe entre le bonheur qui, pour toi, résiderait dans le détachement et son inadéquation ou son incompatibilité avec notre monde social, n'est-il finalement pas, par lui-même, une quête à mener. Le sage ne se trouve pas qu'au désert. Le bonheur n'est peut-être qu'une façon de regarder les choses.
    2
    Samedi 14 Avril 2007 à 11:00
    Eh ouais.
    On y revient toujours. Le bonheur est une disposition (une déposition ?)de l'esprit. Quoi qu'il en soit montons sur nos destriers et sus aux géants ! tagada tagada...
    3
    Mercredi 18 Avril 2007 à 18:39
    Livre
    Je te renvoie à ce petit livre :"Le bonheur désespérement" d'André Comte-Sponville.
    4
    That Guy
    Jeudi 19 Avril 2007 à 18:57
    Woaw
    Au risque de paraitre de paraitre partial est sans opinions je tente un commentaire empli de stupide dévotion ouaisgravecesttoutafaitcacestgenialwoawbordel fichtremaisbonsanscestbiensurVRAI(si si du moins elle existe) Voilà
    5
    Vendredi 20 Avril 2007 à 15:14
    Va33
    D'accord. Mais vaut-il mieux du bonheur désespérément ou du malheur joyeusement ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 20 Avril 2007 à 15:21
    Who's that guy
    TenteTousLesCommentairesQueTuVeuxEtNeCrainsJamaisLesOpinionsJamaisStupides MaisForcémentPartialesCarPartiellesYuhuuuu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :