• Encore bien dure à Mondon dont !

    C'est cela. Comme rien ne le laissait prévoir la dernière fois que j'ai parlé du Tartuffe des Artpenteurs, la tournée se prolonge encore à Moudon le temps de deux représentations. Et pour ceux dont le titre du post demeure obscur, un petit tour ici ne serait pas de trop. Ce sera donc ces vendredi 25 et samedi 26 septembre à 20h sous notre chapiteau installé derrière la gare.

    Facile à trouver.

    La photo a été prise lors de notre premier filage en vue de la reprise à Lausanne. On y voit Corinne Galland (Elmire) et Thierry Crozat (Tartuffe) lors de la fameuse scène de la table.

    Et c'est le sourire en coin que je rédige ce mot car si deux semaines sur trois étaient complètes à Lausanne, je sais bien que c'est grâce aux annonces publiées sur ce blog visité assidument par une foule en délire. Blague mise à part je repense à la lassitude d'un blogueur figurant d'ailleurs dans mes liens et qui se plaignait de visites somme toutes nombreuses et de commentaires quasi inexistants ; de cette tâche quotidienne qui finissait davantage par ressembler à l'absurde travail d'un Sisyphe qu'à celui d'un Prométhée : charger une toile surchargée de moucherons insipides, pour ne pas dire indigestes (selon mes mots) sans aucune gratification en retour.

    Et je dois dire que, curieusement, ce sentiment d'inutilité et de gratuité me procure une jubilation que je qualifierais de saine.
    Personne n'ayant lu cet article ne se déplacera à Moudon. Un centième de ceux qui se sont par mégarde égarés en ce lieu le lira en entier. Et c'est normal ! J'agis de même. On n'a plus le temps ! Sur le net, tout article de plus de dix lignes m'épuise par anticipation. Mon horloge interne lance sa cadence et celle-ci recouvre tout alentour et gâche ma capacité à déguster les mots.
    Et pourtant je l'écris. Et c'est là que ça devient intéressant car je trouve que cela englobe toute la complexité humaine. Savoir que c'est inutile mais le faire quand même. Ne plus attendre de retour mais en espérer quand même. Se dire que l'on écrit pour soi et le publier pourtant. Insister par orgueil pour toucher à l'humilité. S'accrocher pour pouvoir lâcher prise. Merveilleux !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Véro
    Mardi 29 Septembre 2009 à 00:17
    + de ...
    ... 22'685 visiteurs c'mois-ci, c'est trôôp la classe qd-m! C'est truqué, "ou bien"? Si non, comme dit en août, tu frises en effet la notoriété du p'tit Jésus! Inutilité?... Humilité?... ;o)
    2
    Mardi 29 Septembre 2009 à 12:41
    Mais salut
    Je ne crois pas que ça soit truqué. Par contre je ne crois pas non plus que ça soit un fiable indice de popularité. Je pense que le 99% de ces 22'685 visiteurs n'a pas dû lire un traître mot de ma prose. Ils atterrissent par une photo ou une recherche à des lieux de leurs espérances. Au début j'avais un certain nombre de fidèles mais ça bouge encore plus vite sur le net que dans la vie. Ils se sont lassés depuis. D'autant que j'ai été très irrégulier et que les textes de Vital que je trouve de toute beauté n'ont pas trouvé grand écho chez mes proches. Mais m'en fouts. J'insiste. A part ça ça fait plaisir de te voir par là. C'est vrai que du coup ce blog n'est plus tout à fait inutile.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Véro
    Mardi 29 Septembre 2009 à 21:46
    Aucun doute
    sur mon identité? vous m'épatez jeune homme. N'importe quelle Véro aurait pu atterrir sur ton blog et s'y attarder (il y en a sûrement dans ces 22'000 brebis égarées/mois). Merci. Ah ouais, tant q'ça tu penses! Bon, ça fait qd-m encore 227 personnes par mois qui risquent de lire mes commentaires à 2 balles... Glups... ça m'timide... Il faut dire que les fois où j'ai visité un blog, ds ma vie, doivent se compter sur les doigts d'une main, et celles où j'ai laissé un commentaire sur max 3 doigts. Et là, je dois t'avouer que j'ai passé des heures (je ne les voyais pas passer en fait) à lire tes "inutilités" ma foi fort bien écrites et qui souvent donnent à méditer, au lieu de faire les nombreuses choses "utiles" qui m'attendaient... Et j'ai également passé pas mal de temps à admirer et visionner les oeuvres de ton ami Max U (sur son site).
    4
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 15:26
    Il est vrai
    que si cette Véro s'était cachée derrière Isa ou Babette j'aurais eu de la peine à la situer, mais là l'énigme n'était pas si difficile. Je suis très flatté (sans doute trop pour quelqu'un qui prétend être au-delà de ça)de ces heures oubliées ici. Mais c'est plus simple quand l'auteur n'est plus anonyme. Ca donne une autre dimension. Mais voilà que je cherche déjà des excuses... Je suis très heureux que ces mots aient trouvé une résonance. Si je ne caressais pas cette dernière ambition j'arrêterais.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :