• amour vs peur

    Dernièrement une amie que je vois peu mais que j'estime beaucoup a été surprise que je fasse une différence entre l'amour propre et l'estime de soi :

    Ouais énorme différence. - J'ai répondu. -
    Pour moi l'amour propre freine et l'estime de soi stimule. En agissant par amour propre on croit donner mais on prend (ce qui a dû être mon système de fonctionnement la majeure partie du temps, et le sera encore j'en ai bien peur) alors qu'avec une vraie estime de soi on n'a plus besoin de recevoir (ni de donner d'ailleurs) ce qui fait que quand il a lieu le don devient authentique. Du moins c'est ce que je pense.
    En fait j'irai encore plus loin et dirai que l'estime de soi et l'amour propre s'opposent et même davantage, ils s'excluent. L'amour propre croît au détriment de l'estime de soi - et inversement - et comme l'amour propre est insatiable, en pensant nourrir notre estime de soi mais poussés par notre amour propre nous ne faisons que tenter de rassasier ce dernier. En vain bien entendu. L'amour propre a besoin de gratifications permanentes.
    L'amour propre rend dépendant.
    L'estime de soi libère.
    Maintenant le tout est de savoir lequel des deux nous pousse à agir... Quelle est l'impulsion secrète de nos actes ? Et pire : de nos aspirations et de nos rêves ? Sauver le monde est-il toujours plus noble que le bête désir de s'enrichir ? Et écrire ? On écrit pour soi ou pour les autres ? Parce que ça nous nourrit en soi ou parce qu'on espère que le miroir des autres nous apportera quelque périssable manne ?

    Voilà... J'avais envie de proposer la réflexion qui a précédé au plus grand nombre mais je ne sais pas si c'est l'amour propre ou l'estime de soi qui m'a déterminé. ?Mort de rire?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2007 à 01:33
    mouais
    J'avoue que c'est assez finement pondu et répondu... Je pense que tu as raison, puisqu'après cette estime et cet amour sont pour toi... ma question est: Et que fais de l'amour de soi et l'estime propre?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Au pied du mur
    Mercredi 28 Mars 2007 à 23:00
    Mais qu'écrire
    Voilà près d'une heure que je scrutais ton blog en quète desespérée d'une faille dans laquelle à l'image du lézard (mmh je trouve je trouve cette métaphore de moi-meme particulièrement bien trouvé) je pourrais m'insinuer et laisser une trace de mon passage (qui n'est pas forcément synonyme de ma personne) mais bien que tous tes sujets me parle (surtout celui de de B.T.K) je me sentais comme un petit enfant (que je suis toujours contrairement à ce que les boutons sur ma figure osent prétendre ) dans un musée d'oeuvre d'art antique , émerveillée cetres mais aussi effrayé que son moindre mouvement "abîme" la si belle Aphrodite ... Mais après tout es-ce que la Vénus de Milo était mieux avec ses deux bras ? Peut-etre pas ... mais là n'est pas la question. Enfin certainement que je surestime la valeur d'un simple commentaire ...mais n'est-ce pas le sujet après tout l'estime, l'amour propre, l'égo ? Après ces nombreuse questions intérieures qui ne peuvent et ne veulent etre répondus je me suis décidé à faire preuve de mon existence sur le-dit article ... (pouf enfin l'intro est faite ) N'ayant pas grande expérience en ce qui concerne les blogs je vais me contenter d'aviser au superlatif absolu : très bien ! (maintenant ce compliment tu le prends comme tu veux ; construis avec ta self-estime ou donne le en pature à l'amour propre) Je tiens aussi à te féliciter pour ta récente reconversion en écrivain qui (après lecture de tes textes ) est génial et comme dirait Noémie pourrait se décrire par ce simple symbole :D P-S : essaye qd meme de continuer à donner les cours.. faudra qqn pour m'appuyer contre Ingrid si le mur tombe... P-S 2 : Je n'ai aucune idée si ce tx vient de mon amour propre ou de ma self estime mais j'opterais pour la première vu l'heure (Putain j'arrive vraiment pas à etre concis désolé)
    3
    et-ben-voilà
    Lundi 2 Avril 2007 à 20:58
    self es-team
    Qu'est-ce qui fuit dans notre système cérébro-émotiono-spirituel pour avoir besoin de nous agraffer le coeur à un texte de loi écrit par les fantômes de notre famille? Se dire qu'on est beau Se dire qu'on a le droit de signer ses propres actes D'une plume pourpre bien appuyée De lettres qui composent son nom non Tout ce que j'aime Tout ce qui m'inspire C'est petit c'est ridicule mais je suis, ridiculement, je suis. Et puis et puis malgré ce beau discours je ne suis carrément pas la plupart du temps, je ne suis pas. Ou si peu, je continue de m'excuser comme je respire, c'est à dire beaucoup et avec un minimum d'amplitude. Excuse moi, moi, je suis en vie, désolée. Excuse moi, moi, de m'excuser sur moi, je me donne beaucoup trop d'importance. Que cette marche en rond autour de mon feu cordon ombilical est fatiguante!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :